JUNO 7

Salvador Cienfuegos, général mexicain, inculpé aux États-Unis pour trafic de drogue

salvador-cienfuegos,-general-mexicain,-inculpe-aux-etats-unis-pour-trafic-de-drogue

Salvador Cienfuegos, général mexicain, arrêté aux États-Unis pour trafic de drogue.

L’ancien ministre de la Défense mexicain, le général Salvador Cienfuegos (2012-2018), âgé de 72 ans, a été arrêté aux États-Unis, le jeudi 15 octobre 2020, et inculpé, vendredi pour des chefs d’accusation de trafic de drogue et de blanchiment d’argent à son arrivée à Los Angeles.

Selon un document communiqué par le procureur fédéral de Brooklyn, il est accusé d’association de malfaiteurs en vue de produire, importer aux États-Unis et distribuer de l’héroïne, de la cocaïne et de la méthamphétamine, ainsi que de blanchiment d’argent, sur une période allant de décembre 2015 à février 2017, alors qu’il était ministre.

Dans le réquisitoire de maintien en détention, le procureur fédéral de Brooklyn, Seth DuCharme, en charge de l’enquête a accusé Salvador Cienfuegos Zepeda comme étant celui qui a « permis au cartel H-2 […] d’opérer en toute impunité au Mexique ». Ce cartel extrêmement violent qui est présent dans les États mexicains du Sinaloa et de Nayarit.

Pendant plusieurs mois, les enquêteurs de la DEA, l’agence fédérale américaine anti-drogue, se sont demandés qui était ce fameux « parrain », évoqué par des membres de cartels mis sur écoute. Il s’est avéré que ce parrain était le général quatre étoiles Salvador Cienfuegos, ancien ministre de la défense du Mexique.

En savoir plus :

Examens d’État : Plus de 119 mille candidats attendus au bac unique 2020

Comment here