HAITI 24 NEWS

Protestation écolière : Le Collège Canado Haïtien attaqué par des lycéens

protestation-ecoliere-:-le-college-canado-haitien-attaque-par-des-lyceens

Depuis le début de leur mouvements de protestation, des lycéens prennent pour cible principale les écoles privées. Leur but est de forcer les écoliers de ces établissements scolaires à rester chez eux, en signe de protestation contre le fait que des écoles publiques soient dysfoncyionnelles à cause de l’absence des professeurs.

Les protestataires qui ont envahi le collège Canado Haïtien ont lancé des jets de pierre, cassé plusieurs vitres de l’établissement. De plus, ils ont arraché la barrière principale de l’école.

Par conséquent, les élèves de cette école ont dû vider les lieux sous pressions des protestataires qui expriment leur frustration par rapport au fait que les écoles congréganistes travaillent à plein régime alors que les lycéens peinent à trouver des enseignants à leur disposition.

Mardi, ce même scénario s’est produit notamment contre le collège Le Normalien, le collège Roger Anglade. Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a rendu publique une note pour fixer sa position sur les attaques contre les établissements scolaires enregistrées.

Encore une fois, le MENFP interpelle toutes les citoyennes et tous les citoyens, les acteurs et partenaires de la communauté éducative, de la société civile, pour un autre éveil de la conscience citoyenne pour le respect du droit à l’éducation.
Le MENFP a, en outre, demandé aux directeurs d’écoles, aux enseignants et aux parents de jouer leur rôle de vigie auprès des jeunes afin d’éviter ces dérives où les élèves servent d’instruments pour menacer l’institution scolaire.

The post Protestation écolière : Le Collège Canado Haïtien attaqué par des lycéens appeared first on Haiti24.

Comment here