REZO NÒDWÈS

Mouvements sociaux – Haïti vs États-Unis : Quels sont les points de ressemblance et de dissemblance entre le mouvement anticorruption en Haïti et le mouvement actuel antiraciste aux Etats-Unis ?

mouvements-sociaux-–-haiti-vs-etats-unis-:-quels-sont-les-points-de-ressemblance-et-de-dissemblance-entre-le-mouvement-anticorruption-en-haiti-et-le-mouvement-actuel-antiraciste-aux-etats-unis-?

par Daly Valet

Vendredi 5 juin 2020 ((rezonodwes.com))–

*Ressemblances*

1 ) La même génération post-moderne des réseaux sociaux sur pied de guerre. Élément déclencheur en Haïti : Petrocaribe, de la corruption de trop.
Élément déclencheur aux États-unis : un meurtre raciste anti-noir de trop.

2) Haïti : dynamiques revendicatrices transclassistes, post-coloristes.
États-Unis : dynamiques revendicatrices transclassistes et post-racialistes.

3) Remise en question du « système « . La mobilisation part du sectoriel, du ponctuel pour aboutir au systémique et aux constantes socio-historiques diachroniques.

4) Comme en Haïti avec le mouvement des Petrochallengers, le mouvement social antiraciste aux États-Unis sera bientôt en mode reflux. Les choses se normaliseront.

5 ) La profonde misère sociale en Haïti a favorisé l’émergence du mouvement des Petrochallengers. En toile de fond, tout le mal du pays qui enrage.

Aux États-Unis, la détresse psychologique due au Coronavirus et aux mesures de confinement a rendu les gens disponibles en masse pour les protestations de rue. En toile de fond, toutes les frustrations et les déceptions par rapport à la performance du pouvoir de Trump.

*Dissemblances et prospections

Les révoltés antiracistes américains auront pour beaucoup les moyens de leur politique. La société américaine finance les idées. Des plus conservatrices jusqu’aux radicales et révolutionnaires. Même ceux qui seront cooptés par le système œuvreront à en obtenir des compromis, des concessions et des réformes historiques à moyen terme et dans la longue durée.

Les Petrochallengers haitiens n’ont pas les moyens de leur politique. La société haïtienne est une des plus obscurantistes au monde. On y finance les luttes périodiques pour la capture du pouvoir d’Etat pas pour sa transformation. Le système a déjà dévoré pas mal d’entre les Petrochallengers. Les cooptés sont déjà en mode retournement de casaque. Les semi-cooptés devront labourer dur pour obtenir du système un minimum de concessions et des réformes.

Daly Valet
4 Juin 2020

Comment here