HAITI 24 NEWS

Mathieu van der Poel remporte le Tour des Flandres, marqué par la chute de Julian Alaphilippe

mathieu-van-der-poel-remporte-le-tour-des-flandres,-marque-par-la-chute-de-julian-alaphilippe


Mathieu van der Poel prend le dessus au sprint sur le Belge Wout van Aert pour remporter le Tour des Flandres le dimanche 18 octobre 2020. ERIC LALMAND / AFP

La dernière classique de la saison a tourné au bras de fer attendu : Mathieu van der Poel a pris le dessus au sprint sur le Belge Wout van Aert, dimanche 18 octobre, à Audenard, en Belgique.

Le duo était échappé depuis la deuxième ascension du Koppenberg, à 45 kilomètres de l’arrivée. Ils étaient accompagnés du champion du monde Julian Alaphilippe, qui avait lancé les hostilités en étant à l’origine de l’attaque. Mathieu van der Poel l’avait suivi dans sa roue, alors que Wout van Aert avait dû consentir à des efforts pour rejoindre le duo quelques minutes plus tard.

Les trois hommes ont rapidement pris le large sur le reste du peloton et allaient se disputer la victoire finale. Le Français a toutefois lourdement chuté en percutant une moto de l’organisation à 35 kilomètres de l’arrivée, le contraignant à l’abandon. Le Français souffre d’une double fracture à la main droite et sera opéré lundi, a annoncé son équipe Deceuninck – Quick-Step.

Rivalité ancienne

Le duo de tête, très bon en sprint, s’est relayé sans s’attaquer, attendant les derniers hectomètres pour se dévoiler. Van Aert, idéalement placé en deuxième position, a lancé le sprint sans parvenir à surprendre le Néerlandais, peut-être en raison de ses efforts plus tôt dans la course et après une crevaison à 50 kilomètres de l’arrivée. Dans les derniers tours de roue, le petit-fils de Raymond Poulidor, au coude-à-coude avec Van Aert, a grignoté les quelques centimètres d’avance pris par son rival de toujours. Celui avec qui il s’est partagé les six derniers titres mondiaux de cyclo-cross (trois chacun).

Le podium composé de Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Alexander Kristoff.

Le podium composé de Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Alexander Kristoff. DIRK WAEM / AFP

Les deux hommes s’étaient en plus pris à partie durant la semaine après les critiques du Belge à l’encontre de « MVDP ». « Apparemment, il préfère que je perde plutôt que de gagner lui-même. Il a peut-être oublié que j’ai déjà beaucoup gagné », avait lancé Van Aert, mécontent du traitement spécial que lui a réservé Mathieu van der Poel lors des courses précédentes.

Le Norvégien Alexander Kristoff, le plus rapide du groupe de contre, complète le podium.

Lire aussi Covid-19 : l’édition 2020 de la course cycliste Paris-Roubaix annulée

Le Monde avec AFP

The post Mathieu van der Poel remporte le Tour des Flandres, marqué par la chute de Julian Alaphilippe appeared first on Haiti24.

Comment here