MAG HAITI

L’Union Européenne apporte un appui budgétaire au gouvernement haïtien

L’annonce a été faite, ce jeudi 27 août 2020, par la délagation de l’Union Europénne en Haïti sur son compte tweeter officiel.”L’Union Européenne a versé 3.7 milliards de gourdes (33.3 millions €) en solidarité avec le peuple haïtien. Paiement conditionné à l’accomplissement de réformes par l’État, il contribuera à la protection des plus vulnérables. Une autre tranche est prévue en janvier sous réserve d’autres réformes”, lit-on dans ce tweet.

En réaction, le président Jovenel Moïse a remercié la délégation de l’Union Européenne qui a versé 3.7 milliards de gourdes (33.3 millions €) à Haïti. Cet appui budgétaire prouve que le gouvernement accorde la priorité aux réformes. La rencontre d’aujourd’hui en visioconférence a été l’occasion pour mon équipe de s’engager à accélérer ces réformes.

De son côté, la militante et Petrochallenger Pascale Solage, l’Union Européenne a gardé le silence pendant plus d’un an en Haïti depuis 2018 malgré les massacres, la levée de bouclier contre la corruption et la mauvaise gouvernance. Malgré les plaidoyers incessants chez vous. Position de faiblesse face aux USA et acteurs du Core Group.”Aujourd’hui l’UE manifeste sa solidarité au « gouvernement de Jovenel Moïse », en aucun cas au peuple haïtien car aucune réforme initiée sur ce gouvernement (inconstitutionnel, avec des pratiques d’autoritarisme et de violations de droits humains) n’est en faveur de la population”, clame la jeune de la structure des Petrochallengers du groupe Nou Pap Domi.

Comment here