MAG HAITI

L’observatoire haitien des droits humains déplore l’assassinat de Me Monferrier Dorval

Dans une note rendue publique ce lundi 31 août 2020, l’observatoire haïtien des droits humains a condamné avec la dernière rigueur l’assassinat du professeur et docteur en droit public Monferrier Dorval survenu dans la nuit du vendredi 28 août dernier chez lui à Pelerin 5.

Les messages de soutien et de condoléances à l’égard des proches et amis de Monferrier Dorval pullulent et viennent de partout et ailleurs. Après des personnalités politiques de la société haïtienne, des organisations de droits humains emboîtent le pas. En témoigne cette note d’indignation et de sympathie de l’observatoire des droits humains.

Dans cette note portant la signature du coordonnateur général Me Joinet Merzius, l’OHDH a compati à la douleur des membres de la famille, ses amis et membres de la basoche et affirmé leur tristesse et indignation vis-à-vis du départ surprenant de l’éminent juriste atteint d’une dizaine de projectiles chez lui non loin de la maison du président de la république Jovenel Moise. << L’OHDH est attristé et dévasté par l’assassinat du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince>> peut-on lire dans ce communiqué.

Selon l’observatoire, l’assassinat de Me Dorval a une connotation politique qui selon lui, vise à réduire à néant l’Etat de droit, la liberté d’expression, l’honnêteté et la dignité dans ce pays ravagé par la peur et les violences politico-armées.

L’organisme des droits humains qui loue la carrière de Me Monferrier Dorval en le décrivant comme l’un des plus brillants de son temps, exige que tout soit mis en œuvre pour appréhender les auteurs, co-auteur, complices et commanditaires de ce crime sans nom qui plonge le pays dans la tristesse et l’indignation la plus totale.

La mort de Monferrier plonge le pays dans un profond désarroi et de sérieuses controverses . Si d’un côté des gens préconisent la conséquence de l’insécurité et ôtent tout rapport politique. D’autres, néanmoins, parlent d’un crime organisé, planifié et prémédité. Saura-t-on la vérité dans cette histoire ? Toutefois, les mots de sympathies pullulent et arrivent de partout et ailleurs

Daniel Jean

Comment here