MAG HAITI

Les banques constituent-t-elles les seules entraves au développement économique d’Haïti?

les-banques-constituent-t-elles-les-seules-entraves-au-developpement-economique-d’haiti?

Marie Huguese-lie Marlie FRANÇOIS qui complète ses études de premier cycle en Finances à l’Université Quisqueya (UNIQ) était l’invitée de l’édition du 29 mars 2020 au cours de laquelle elle faisait le point autour des dernières mesures prises par la Banque de la République d’Haïti (BRH) en vue gérer la crise monétaire notamment celle en rapport à la décote de la gourde gangrenant le pays.

Elle répondait aux questions de l’émission radiophonique hebdomadaire Top Haïti diffusée tous les samedis matins entre 8h et 10h sur les ondes de la radio en ligne Top Haïti hébergée sur son site officiel www.tophaitilive.com et sur la plateforme zeno et sur le 104.7 FM tuenin radio D’S.

D’emblée, Marie Huguese-lie Marlie François affirme que les récentes décisions adoptées ces derniers jours par la Banque de la République d’Haïti (BRH) ne sont pas de nature dans le court terme à résoudre la crise monétaire mettant aux prises la gourde monnaie locale de change au dollar américain. Selon elle, il faut s’attaquer aux problèmes structurels dans le fond.

L’absence de production nationale est le facteur essentiel expliquant la décote spectaculaire de la monnaie locale qui se déprécie par rapport au billet vert selon Marie Huguese-lie Marlie François. Il faut en vue de pallier à la crise provoquée par cet élément sur le marché de change partir à la conquête de capitaux devant assurer l’investissement. « La création d’emplois est la voie idéale du développement économique d’Haïti », soutient la future experte en finances.

Rappelons que l’intervention de Marie Huguese-lie Marlie François à Top Haïti était articulée autour de la question, les banques constituent-t-elles les seules entraves au développement économique d’Haïti?

Comment here