JUNO 7

Le système bancaire haïtien reste financièrement solide, malgré la Covid-19

Selon le gouverneur de la banque centrale, le système bancaire haïtien reste financièrement solide.

La pandémie du Coronavirus qui a plongé les plus grandes économies du monde dans la récession n’a pas vraiment affecté le système bancaire, c’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le gouverneur de la BRH qui a pour fonction de réguler le secteur bancaire.

“Lorsqu’on se réfère à tous les paramètres, les différents ratios par rapport au capital et aux fonds propres, les banques commerciales sont en bonne santé. Elles se portent mieux par rapport aux autres entreprises malgré que les profits ne soient pas aussi importants que ceux réalisés auparavant. Les banques commerciales arrivent quand même à engrenger des bénéfices”, a déclaré Jean Baden Dubois.

Il a souligné une nette augmentation des dépôts notamment ceux en dollars dans le système bancaire. Ils sont passés de de 59,9% à 62,15%. Cette progression de la dollarisation des dépôts bancaires est une preuve de l’anticipation négative constatée chez des gens qui cherchent à épargner en dollars américains, ce qui influe à coup sûr le taux de change, aux dires du gouverneur.

Toutefois, le poids du portefeuille de crédit dans l’actif bancaire a diminué. 40% des dépôts bancaires étaient utilisés en 2019 afin d’octroyer des crédits, contre 34% en 2020. Selon lui c’est la première fois que le pays a un taux d’improductifs aussi important dans le système bancaire depuis 2010.

Le taux d’inproductif est l’ensemble des prêts octroyés dans le système bancaire, les banques peinent à obtenir leur remboursement. Ils passent de 6,54% en septembre 2019 à 7,99% en 2020. Mais M. Dubois a voulu jouer la carte de l’assurance en martelant que tout va bien. ” Le système bancaire est en bonne santé”.

En savoir plus:

La BRH a déjà injecté 47 des $150 millions prévus pour stabiliser la gourde

Comment here