JUNO 7

Le Président Jovenel Moïse s’est entretenu avec le Président du Sénégal

Le Président Jovenel Moïse s’est entretenu avec le Président du Sénégal sur la gestion de la Covid-19

La course éffrénée de la Covid-19 dans le monde appelle à la solidarité entre les Etats. En ce sens, partager son experience de la gestion de la crise liée à la Covid-19 est une stratégie efficace pour lutter contre celle-ci. C’est dans cet esprit de solidarité que le Président Jovenel Moïse, accompagné du ministre des affaires étrangères, le Dr Claude Joseph, s’est entretenu virtuellement avec le Président sénégalais, Macky Sall, ce jeudi 21 mai 2020.

Le Président Jovenel Moïse qui a annoncé mercredi 20 mai via un tweet sa rencontre avec le chef d’Etat sénégalais s’est contenté de présenter les sujets qui étaient à l’ordre du jour ce jeudi . “Ce matin, avec le Président sénégalais, S.E.M Macky Sall, j’ai abordé plusieurs sujets importants, dont la lutte contre la Covid-19, la situation des étudiants haïtiens au Sénégal et la possibilité d’une coopération dynamique dans le domaine énergetique.”a écrit le Président sur son compte twitter officiel.

De son côté, le Président Macky Sall a, lui aussi, fait état de ces échanges sur son compte twitter. Le Président Sénégalais a écrit sur twitter: ” Je me rejouis de l’entretien que j’ai eu avec mon frère et ami le Président Jovenel Moïse d’Haïti. Nous avons échangé sur la riposte à la Covid-19, l’énergie et l’agriculture.”

Notons que le 19 mai, le Président Jovenel Moïse a eu un entretien virtuel avec le Président de Madagascar, Andry Rajoelina, au cours duquel il a pu obtenir l’accord de son homologue pour une expérimentation du Covid Organics en Haïti. Jovenel Moïse s’est également entretenu, le même jour,  avec son homologue voisin, Danilo Médina, Toujours dans le cadre de la gestion de la Covid-19. Selon le Dr Claude Joseph, ils ont aussi discuté de la necessité d’effectuer un contrôle efficace des zones frontaliers, en vue de limiter la propagation de la Covid-19 dans les deux pays. Mais, pour l’instant aucune mesure n’est encore prise.

A lire aussi : Covid-19: Madagascar promet son remède à Haïti

Comment here