JUNO 7

Le pape François salue les infirmières pour leur “héroïsme”

Pour la Journée internationale de l’infirmière, le pape François a adressé un message aux infirmiers, infirmières et sages-femmes, pour saluer leur courage et sacrifice.

Le pape François a prié ce mardi 12 mai 2020, à l’occasion de la Journée internationale de l’infirmière, pour les infirmiers, infirmières et sages-femmes, un exemple “d’héroïsme” face à la pandémie de coronavirus qui fait rage dans le monde. “Que le Seigneur vous bénisse. En cette période de pandémie, ils ont donné un exemple d’héroïsme et certains ont donné leur vie. Prions pour les infirmières et les infirmiers”, a déclaré le pape François lors de la messe du matin au Vatican.

Il a adressé un message à toute la profession rappelant combien la figure de l’infirmière (et de l’infirmier) “ joue un rôle d’importance fondamentale ”. “ Nous assistons quotidiennement au témoignage de courage et de sacrifice des opérateurs sanitaires, en particulier des infirmières et des infirmiers, qui avec professionnalisme, abnégation, sens de responsabilité et amour pour le prochain assistent les personnes affectées par le virus, au risque même de leur santé », a-t-il indiqué.

Toujours, dans ce message, le pape François a exhorté les autorités mondiales à permettre aux infirmières et infirmiers à réaliser leur vocation avec dignité”. “Nous avons redécouvert l’importance du rôle du personnel infirmier, ainsi que celui de la profession de sage-femme. [Il faut investir dans la santé] en renforçant les structures et en employant davantage d’infirmiers, afin de garantir à tous un service adéquat de soins, dans le respect de la dignité de chaque personne”, rappelle le souverain pontife.

Il rappelle aussi qu’il est nécessaire de développer leur profil professionnel  en fournissant des instruments appropriés au niveau scientifique, humain, psychologique et spirituel pour leur formation. Il a également souligné la nécessité d’améliorer les conditions de travail des infirmières et infirmiers et de garantir leurs droits « afin qu’ils puissent accomplir en toute dignité leur service ».

A lire aussi: Les États-Unis ont franchi la barre des 80 000 décès liés au Coronavirus

Comment here