VANT BÈF INFO

Le docteur Marie Yves Cyprien invite l’Etat à repenser la santé mentale

le-docteur-marie-yves-cyprien-invite-l’etat-a-repenser-la-sante-mentale

La psychiatre Marie Yves Cyprien a invité l’Etat à accorder beaucoup plus d’importance à la santé mentale en Haïti se référant à une attitude d’indifférence affichée par les autorités à ce sujet. Le docteur en santé mentale en a fait le point lors d’une conférence organisée par l’Université de la Fondation Aristide (UNIFA) ce jeudi 15 octobre 2020, à Tabarre, sur la situation de la santé mentale en Haïti.

Jeudi 15 octobre 2020.- Dans une conférence réalisée, à Tabarre par l’Université de la Fondation Aristide (UNIFA), la Psychiatre Marie Yves Cyprien qui intervenait ce jeudi à l’occasion n’a pas hésité à critiquer l’attitude d’indifférence affichée par les autorités étatiques face à la santé mentale en Haïti.

Credit:Photo Facebook

Les traitements liés aux problèmes de Santé mentale doivent être pris en compte de manière structurelle que conjoncturelle selon Dr Cyprien. Elle poursuit pour faire valoir que la santé mentale n’est pas seulement liée à l’aspect physique de la personne, mais aussi à son aspect psychologique.

Le docteur Marie Yves Cyprien a suggéré d’autre part à l’Etat Haïtien de poser des actions urgentes afin d’améliorer la situation de la Santé mentale en Haïti. Elle propose aux autorités de former des leaders communautaires et de sensibiliser les leaders religieux, dans l’optique de communiquer massivement des messages qui ont rapport à la santé mentale.

Notons que l’Organisation Mondiale de la Santé a démarré en septembre dernier une campagne intitulée : » Agir pour la santé mentale, Investissons ».

Vant Bèf Info (VBI)
 

L’article Le docteur Marie Yves Cyprien invite l’Etat à repenser la santé mentale est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Comment here