MAG HAITI

Le Cavaly AS de Léogane s’oppose contre une décision de la FHF…

le-cavaly-as-de-leogane-s’oppose-contre-une-decision-de-la-fhf…

Dans une note de protestation, le Cavaly Association Sportive de Léogane écrit au Secrétaire Général de la Fédération Haïtienne de Football Carlo Marcelin, pour le faire savoir qu’il est contre la décision du Comité Exécutif de la FHF de choisir le Baltimore de Saint-Marc comme club devant représenter la Fédération Haïtienne de Football aux compétitions internationales de clubs dont La Ligue des Champions CONCACAF/CFU. En effet, le championnat de première division masculine, unique compétition en activité au moment de l’apparition de la pandémie COVID-19 dans le pays, a été arrêté prématurément après seulement quatre (4) journées de compétition.

À l’attention de :
Monsieur Carlo Marcelin
Secrétaire Général de la Fédération Haïtienne de Football (FHF)
En ses bureaux._

Monsieur le Secrétaire Général,

Le Cavaly Association Sportive de Léogane vous présente ses compliments et s’empresse de vous exprimer son opposition à votre décision de désigner un club devant représenter Haïti au championnat de la Cafunion 2020.

Au delà de cette situation exceptionnelle d’absence de palmarès sportif depuis deux années, nulle part dans les règlements il n’est autorisé aux officiels de désigner un club aux compétitions internationales. Voici ce que dit d’ailleurs le règlement du dernier championnat qui s’est arrêté à la 4e journée relatif au palmarès de la saison

« Le Classement de chaque équipe lors de la saison sera déterminé selon les critères suivants :

a) Le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches.

b) La différence de buts sur l’ensemble des matches de la saison.

c) Le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches.
Au cas où deux ou plusieurs équipes termineraient ex-æquo, le départage sera déterminé comme suit :

  1. Le plus grand nombre de points obtenus (face à face) entre les équipes concernées
  2. La meilleure différence de buts particulière entre les deux équipes concernées pour les deux matches de la saison.
  3. Le plus grand nombre de buts marqués dans les deux matches entre les équipes concernées.
  4. Le critère fair play sera appliqué »

Ainsi, aucune base objective ne soutient votre décision. En revanche, si les autorités politiques jugent les conditions sanitaires réunies pour la reprise des compétitions sportives et qu’il y a urgence pour que notre foootball participe aux compétitions de la Cafunion et de la Concacaf, le Cavaly, 1e exaequo avec le Baltimore après les quatre journées du dernier championnat, propose qu’un tournoi qualificatif ouvert à tous les clubs de D1 dont le vainqueur gagnera sur le terrain son droit de représenter notre football au niveau international.

Le Cavaly Association de Léogane espère que l’instance responsable de valider le palmarès de chaque saison annulera cette décision pour le moins inéquitable et anti-sportive et saisit l’occasion pour vous renouveler l’assurance de sa sportive considération.

Ing Gerald DESSOURCES
Président du CAVALY

CC: COCHAFOP , Ministère Jeunesse et Sport, Comité Olympique Haïtien et Presse Sportive.

Comment here