MAG HAITI

L’aide humanitaire en Haïti au temps de la propagation de la COVID-19.

l’aide-humanitaire-en-haiti-au-temps-de-la-propagation-de-la-covid-19.

Le lundi 29 Juin 2020, TOP HAÏTI s’est entretenu avec le pasteur Yva ANDRÉ autour de l’aide humanitaire en Haïti au temps de la propagation de la COVID-19.

L’ORAHMHA, l’organisation d’aide humanitaire des missionnaires Haïtiens, a pris naissance en 1999, suite aux différentes tournées missionnaires provinciales de trois églises, dont l’église des élus de la sainteté que dirige le pasteur André. Cette organisation a pour mission de soutenir les citoyens vivants dans des conditions infra humaines, notamment ceux de Léogane et de Gressier.

Pasteur André affirme qu’Haïti souffre d’un sérieux besoin d’aide humanitaire, aggravé par la dégradation du niveau de vie de la population et la pauvreté abjecte. Il avance que, très malheureusement, le pays ne peut plus se targuer d’être essentiellement agricole.

Animés d’un sentiment patriotique, affermi par le désir de venir en aide aux citoyens en ce temps de COVID-19, les membres de l’ORAHMHA ont distribué du chlore, des désinfectants et savons aux habitants de Léogane. Cette initiative vise à encourager les citoyens dans leur lutte contre la propagation du virus, déclare le pasteur.

Pasteur André ajoute que son organisation se dresse toujours aux côtés des citoyens vulnérables malgré ses faibles moyens, et continue d’œuvrer à travers l’implantation de projets de logements en cours. Il soutient que les haïtiens doivent se redoubler de vigilance en raison de la reprise des vols internationaux, ce qui pourrait générer une nouvelle vague de contamination au coronavirus.

Et, questionné sur les mesures à adopter pour qu’Haïti puisse réduire sa dépendance de l’aide humanitaire ; pasteur André soutient qu’une prise de conscience des dirigeants est avant tout indispensable. Il renchérit pour encourager les citoyens au respect des gestes barrières, condition sine qua non à une reprise de leurs activités dans les normes.

Daphnée JOSEPH !

Comment here