JUNO 7

La BRH inflige des pénalités de 869.4 millions de gourdes à deux banques

La BRH inflige des pénalités de 869.4 millions de gourdes à deux banques commerciales

Port-au-Prince, Haïti .- La Banque de la République d’Haïti (BRH) a imposé une pénalité de 865, 4 millions de gourdes à la Unibank et 4 millions de gourdes à la Capital Bank pour violation du cursus de régulation de la banque centrale.

“La BRH est le régulateur, chaque fois qu’un régulé a fait un accroc au cursus de régulation qu’on le découvre à travers les inspections sur place ou sur pièces, les pénalités doivent être appliquées correctement”, a déclaré le Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois soulignant au passage que la banque centrale effectue deux types d’inspection dans les institutions financières : une sur pièces en continu et une autre sur place.

Le gouverneur Dubois en a fait l’annonce lors d’une rencontre de dialogue avec des médias, ce mercredi 26 août, à laquelle tous les membres du conseil étaientt présents. Il précise que c’est la raison pour laquelle que la BRH a pris la décision de réguler le système des changes afin d’avoir le pouvoir de coercition.

Le gouverneur précise que la BRH, après avoir constaté des irrégularités concernant les fonds propres ou la position de change, ou la liquidité peut imposer des pénalités. C’est en ce sens que ces pénalités ont été imposées à la Unibank et la Capital Bank.

En savoir plus:

Guiteau Edouard a tenté de se laver des suspicions de corruption

Comment here