JUNO 7

La BRH doit empêcher les banques de faire de l’argent facile, selon Eddy Labossiere

la-brh-doit-empecher-les-banques-de-faire-de-l’argent-facile,-selon-eddy-labossiere

La BRH doit empêcher les banques de faire de l’argent facile, selon Eddy Labossiere.

Port-au-Prince , Haïti .- Le président de l’association des économistes d’Haïti, Dr Eddy Labossiere dans une note de prise de position a exhorté la Banque de la République d’Haïti à prendre le contrôle total du marché des changes. Selon lui, il faut en finir avec la spéculation sur le change dollar Américain/Gourde. “Les banques commerciales doivent renouer avec leur mission celle de faire de l’intermédiation financière”, a indiqué Eddy Labossiere.

La BRH a aussi pour mission de défendre la valeur intérieure et extérieure de la gourde. Toujours selon l’économiste, elle doit profiter du momentum ” d’appréciation de la gourde face au dollar Américain pour reprendre le Leadership du marché” de change d’ailleurs qui le revient de droit.

“Faire de l’argent facile, sans risque, au détriment de la gourde, soit 3 Gourdes sur chaque dollar Américain de transactions, du jamais vu dans l’Histoire Bancaire”, déplore Eddy Labossiere.

Dans sa réflexion, l’économiste demande aux banques de modifier en profondeur leur politique de crédit dans un pays où les investisseurs potentiels n’ont pas pour la plupart de garanties ou de collatéral. “La Banque pour minimiser le risque lié aux crédits doit donner un “crédit accompagné” aux investisseurs, tout le long de la chaîne des valeurs du produit ou du service”, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il dit croire qu’avec ces mesures l’inclusion financière deviendrait une réalité en Haiti.

En savoir plus :

Tempête Laura: La CCRIF a versé une prime d’assurance de 7,45 millions US au gouvernement haïtien

Comment here