JUNO 7

Jovenel Moïse nomme trois nouveaux ambassadeurs dans la diplomatie haïtienne

En vue de continuer à renforcer la diplomatie haïtienne à l’extérieur, Jovenel Moïse nomme trois nouveaux ambassadeurs.

L’exécutif haïtien poursuit avec les nouvelles nominations. Une source bien informée au sein du Ministère des Affaires Étrangères confirme pour la rédaction de Juno7 que le citoyen Smith Augustin est nommé nouvel ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine; Antonio Rodrique est le nouvel ambassadeur d’Haïti aux Nations-Unies et Sam Beausoleil est nommé ambassadeur d’Haïti au sein de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

C’est dans cette optique que le chef de l’Etat a rencontré ce mardi 25 août, en présence du titulaire du MAEC, Claude Joseph, le nouvel ambassadeur d’Haïti en République voisine, Smith Augustin qui remettra bientôt ses lettres de créances au président dominicain Luis Abinader. Dans ses échanges avec Smith Augustin, Jovenel Moise lui a fait part des priorités d’Haïti dans le cadre de ses relations avec la RD.

Smith Augustin est un spécialiste des relations haïtiano-dominicaines. Le juriste, philosophe et sociologue Smith Augustin est de plus en plus connu et reconnu pour son travail de vulgarisation de ses savoirs sur les relations haïtiano-dominicaines. Spécialiste hors pair des différents aspects de ces relations, il raconte que cette passion lui a été passée en 2007, comme un flambeau, sur les bancs de la prestigieuse Faculté Latino-Américaine de Sciences Sociales (FLACSO-RD), par son ancien professeur Guy Alexandre qui deviendra plus tard un ami personnel et un mentor.

Licencié en philosophie et en sciences sociales de l’illustre Centre Bono des Jésuites et de l’Institut Technologique de Santo Domingo (INTEC), il a été formé ensuite à l’Institut International des droits de l’Homme de René Cassin de Strasbourg et détient une Maitrise en Droit international de l’Université de Nantes en France. Il est Doctorant et assistant professeur au Département de sociologie de l’Université Laval.

Quant à Sam Beausoleil, il a un long parcours dans la diplomatie haïtienne qu’il a intégré en 2005.Expérimenté des dossiers diplomatiques, il est sur le point de boucler ses 15 ans au sein de la chancellerie. De 2005 à 2009, il était attaché à la Direction des Institutions Internationales, Congrès et Conférence (IIC); De 2009 à 2010, il était affecté à la Direction des Affaires politiques; de 2010-2011, on le rencontre au Secrétariat de la CARICOM à Georgetown, Guyana, depuis 2012 il est Responsable des dossiers de la Caraïbe (CARICOM, Cuba, République dominicaine).

Antonio Rodrigue lui, n’est pas à ses premiers pas dans la diplomatie haïtienne. Cet homme politique a été nommé ministre des Affaires étrangères en mars 2017 devenant ainsi le 165ᵉ Chancelier d’Haïti.

En savoir plus:

Les États-Unis appellent le gouvernement haïtien à cesser la publication de décrets

Comment here