HAITI 24 NEWS

Jovenel Moïse lance les travaux de renforcement du réseau électrique de la zone métropolitaine

jovenel-moise-lance-les-travaux-de-renforcement-du-reseau-electrique-de-la-zone-metropolitaine

Le directeur général de l’Électricité d’Haïti, Michel Présumé, dans son discours, a fourni des données montrant le niveau de vulnérabilité de l’institution qu’il vient à peine de prendre les rênes. Monsieur Présumé regrette le pays soit en proie depuis des années à une crise systémique de l’énergie électrique.

Il en veut pour preuve la puissance installée dans le zone métropolitaine qui est d’environ 200 mégawatts, tandis que la puissance disponible est de l’ordre de 150 pour le public et le privé. Donc, la production propre de l’ED’H représente 30 %, alors que la demande en énergie électrique dans la région métropolitaine uniquement dépasse les 400 mégawatts, déplore-t-il.

Grâce à ce projet conçu, la performance de l’ED’H sera améliorée. Il comporte la construction d’une ligne de haute tension aérienne, 4 nouvelles sous-stations, la réhabilitation de 10 sous-stations, la reconstruction de la sous-station de Delmas entre autres, selon Michel Présumé.

Dans le but d’adresser ces problèmes de manière structurelle, le président de la République, Jovenel Moïse, a dévoilé une série de politiques publiques adoptées visant à tant à redresser l’ED’H qu’à doter le pays d’infrastructures électriques en réseaux de transmission et en centrale de production.

Le premier citoyen du pays en a profité pour critiquer le comportement des parlementaires de la 50e législature qui n’ont jamais soumis au vote le document déposé au parlement depuis plus d’un an. Pour le locataire du Palais national, ce projet marque le début d’une nouvelle ère dans le secteur de l’énergie en Haïti.

The post Jovenel Moïse lance les travaux de renforcement du réseau électrique de la zone métropolitaine appeared first on Haiti24.

Comment here