MAG HAITI

Jacmel : Les élèves du Lycée Pinchinat protestent pour exiger la présence des professeurs dans les salles de classe

Ce matin mercredi 26 août 2020, les élèves du Lycée Pinchinat de Jacmel étaient une nouvelle fois dans les rues pour manifester contre l’absence des professeurs dans les salles de classe depuis la reprise des activités scolaires, selon ce qu’a rapporté le correspondant de Radio Télévision Caraïbes à Jacmel, ‘Élie Norvéus’. Les élèves protestataires ont même contraint les institutions scolaires non-publiques à renvoyer leurs élèves.

Cette énième mouvement de protestations des lycéens à Jacmel qui ont foulé le macadam ce mercredi 26 août, entre dans le cadre de la bataille qu’ils mènent pour que les professeurs des écoles publiques aient recommencé à travailler. Les lycéens-protestataires décident de ne plus laisser fonctionner les établissements scolaires non-publics, si le ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle Pierre Josué Agénor Cadet ne satisfait pas les revendications des professeurs des écoles publiques pour que ces derniers regagnent les salles de classe, toujours selon les informations rapportées.

En même temps les lycéens sont dans les rues à travers le pays pour exiger la présence des professeurs dans les salles de classe, les professeurs des institutions scolaires publiques sur tout le territoire sont également dans les rues pour réclamer leurs arriérés de salaires, exiger de meilleurs conditions de travail, entre autres.

Entretemps, les enseignants n’entendent pas lâcher prise dans leur bataille visant à exiger de meilleures conditions de travail. Une grève illimitée dans les établissements scolaires publics est observée depuis lundi 24 août dernier. L’idée est de contraindre les autorités à poser des actions en leur faveur.

Jacky M. Fontaine

Comment here