JUNO 7

Haïti : L’essentiel de l’actualité du samedi 5 septembre 2020

haiti-:-l’essentiel-de-l’actualite-du-samedi-5-septembre-2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Artibonite: Jovenel Moïse promet de déployer les soldats des FAd’H pour neutraliser les bandits

Le président de la République Jovenel Moïse accompagné de son épouse, Martine Moïse, s’est rendu ce vendredi dans la Vallée de l’Artibonite où il s’est entretenu avec la population sur un ensemble de travaux qui devraient être effectués pour faciliter le curage des canaux d’irrigation dans l’intérêt des agriculteurs. Il a aussi remis des matériels aux responsables de l’ODVA. Cette visite a permis aussi au chef de l’Etat d’envoyer un message clair aux gangs armés qui sèment deuil et panique au sein de la population artibonitienne rendant ainsi la route nationale numéro 1 infréquentable. “Map mete lame Dayiti nan bounda yo”, avertit Jovenel Moïse en s’adressant aux bandits armés.

“Aucun élève n’a été kidnappé par le gang 400 mawozo” affirme le DDO de la PNH

Le directeur départemental de l’Ouest de la Police nationale d’Haïti, Alex Pierre Louis, lors d’une interview accordée à Juno7, a apporté un démenti formel aux rumeurs laissant croire que le gang dénommé “400 mawozo” qui opère à Ganthier et Croix-des-Bouquets a détourné une commionette et séquestré des élèves qui s’y trouvaient à bord.

Haïti : OPL et PARASOL condamnent la violence dans les quartiers populaires

En réaction aux attaques perpétrées au Bel-Air qui ont fait plusieurs morts, des blessés et des déplacés, la coordination des femmes de l’Organisation du Peuple en Lutte, ayant à sa tête Wiline Alcius, dénoncent l’inaction des autorités policière et judiciaire face aux gangs armés qui ont installé la violence et la terreur dans les quartiers populaires de la région métropolitaine de Port-au-Prince et des villes de province. Une situation qui affecte particulièrement les femmes et les filles vivant dans ces quartiers précaires estime l’organisation politique dans une note datée de ce vendredi 4 septembre 2020.

Les prix des biens et services seront affichés en gourdes à partir du lundi 7 septembre, dixit Joseph Jouthe

A la suite d’une reunion tenue ce vendredi avec le gouverneur de la Banque de la République d’Haiti, Jean Baden Dubois, le ministre du commerce Jonas Coffy, des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti, de la chambre de commerce haitiano-américaine (AMCHAM), et des représentants du secteur privé des affaires, le premier ministre Joseph Jouthe a annoncé qu’à partir du lundi 7 septembre, les prix des biens et services seront affichés en gourde sur tout le territoire nationale.

Taux de change : “le gouvernement doit saisir l’occasion pour dédollariser le commerce”

La gourde reprend chaque jour ses forces. Ce vendredi certaines banques commerciales achetaient le dollar à 98 gourdes contre plus de 120 gourdes il y a deux semaines. L’économiste Enomy Germain a tenté d’expliquer, lors d’une interview exclusive à Juno7, cette appréciation de la gourde et demande, en dépit de la libéralisation du marché, que l’État prenne des mesures pour résoudre le problème de la fixation des prix des produits en dollars.

Le ministère des Finances n’autorise que les dépenses essentielles pour le reste de l’année fiscale

Dans le souci de ne plus aggraver le déficit budgétaire en ayant recours au financement monétaire, le pouvoir en place a publié un arrêté en date du 31 août pour fixer la date de clôture anticipée des engagements de l’Exercice Fiscal 2019-2020. Selon cet arrêté, la date de clôture des engagements de l’Exercice 2019-2020 des entités administratives de premier et de second rangs de l’Administration de l’État est fixée au 4 septembre 2020. Passé ce délai, tous les dossiers soumis pour visa préalable du contrôleur financier seront irrecevables,
sauf autorisation expresse du Premier Ministre via le Ministre de l’Économie et des Finances, peut-on lire dans l’article premier.

La Fondation Dr. Louis G. Lamothe change de nom

Dans un communiqué acheminé à la rédaction de Juno7, la Fondation Louis G. Lamothe (FLGL) informe le public en général et ses partenaires, collaborateurs et bénéficiaires qu’elle va changer de nom. A partir du lundi 7 septembre 2020, elle sera “Fondation Louis et Ghislaine Lamothe”. Cette décision entraînera aussi une modification du logo, de la page web et des réseaux sociaux de la Fondation. Toutefois, indique le communiqué, ce changement de dénomination ne changera pas le sigle de la Fondation qui restera ‘’FLGL’’.

Comment here