JUNO 7

Haïti : L’essentiel de l’actualité du mercredi 11 novembre 2020

haiti-:-l’essentiel-de-l’actualite-du-mercredi-11-novembre-2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Plus de 179 écoles inaugurées à travers le pays par la Fondation Digicel pour l’année 2020

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 10 novembre 2020 à l’hôtel Marriott, la fondation Digicel a présenté son dernier rapport annuel pour l’année 2020. Plus de 179 écoles ont été inaugurées à travers le pays, informe la fondation.

Joseph Jouthe inaugure 12 écoles à l’occasion de la réouverture des classes

Pour marquer à l’encre forte le lancement de la nouvelle année scolaire 2020-2021, le Premier ministre Joseph Jouthe, accompagné du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet a procédé à l’inauguration de 12 écoles fondamentales construites au profit d’Haïti par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) au niveau des départements du Centre et de l’Artibonite. La Première Dame de la République, Martine MOÏSE, l’ambassadeur du Japon accrédité en Haïti, Mitsuki Mizuno et des autorités locales ont pris part à cette cérémonie qui s’est déroulée à l’école nationale Guy Malary à Hinche sous le signe du respect du droit à l’éducation.

Pierre Espérance et Etzer Émile critiquent le décret enlevant le contrôle à priori à la CSC/CA

L’arrêté pris en date du 6 novembre 2020 par l’exécutif haïtien fixant les conditions dans lesquelles la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif donne un avis consultatif sollicité à caractère financier ou commercial sur les questions relatives à la légalisation sur les finances publiques ainsi que sur les projets de contrats continue de susciter des réactions au sein de la société. Pierre Espérance, secrétaire exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains et Etzer Émile, économiste/professeur, ont de leur côté, émis d’importants critiques à l’endroit du pouvoir exécutif qui selon plus d’un, n’a fait qu’enlever le pouvoir de contrôle attribué à la CSC/CA par la loi.

Sam Beausoleil remplace Fortuné Dorléans à la direction générale du MAEC

L’ancien ambassadeur d’Haïti à la Caricom, Sam Beausoleil, remplace à la direction générale du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes, Fortuné Dorléans. Ce dernier aura passé plus de 7 ans à la direction générale du MAE. Il a été nommé par arrêté présidentiel en date du 11 avril 2013.

La DCPJ annonce l’arrestation du présumé assassin d’un policier tué en 2018 à Delmas 83

Environ deux ans après l’assassinat du policier Robert Scutt, la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) annonce, avoir mis la main au collet de son assassin. Il s’agit de James Sampeur. Dans une note, la police judiciaire affirme que le 6 juillet 2018, le policier Robert SCUTT, affecté à la Direction de l’Administration Pénitentiaire, a été tué et brûlé à Delmas 83 en essayant de traverser une barricade.

Mike Pompeo refuse de reconnaître la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a avancé l’idée, ce mardi 10 novembre, que le président Donald Trump aura un “second mandat”. Le chef de la diplomatie américaine a même parlé d’une “transition en douceur”. “Il y aura une transition en douceur vers une seconde administration Trump. Nous allons compter toutes les voix. [ Le reste du monde était conscient qu’il s’agissait d’un processus légal qui prend du temps”, a-t-il en substance déclaré.

USA-Élections : Le directeur de la section des crimes électoraux Richard Pilger annonce sa démission

Le principal procureur chargé des crimes électoraux du ministère de la Justice a démissionné le lundi 9 novembre 2020 en signe de protestation après que le procureur général William Barr a déclaré aux procureurs fédéraux qu’ils devraient examiner les allégations d’irrégularités de vote avant que les États ne procèdent à la certification des résultats dans les semaines à venir. Il a déclaré à ses collègues dans un courrier électronique que le procureur général publiait “une nouvelle politique importante abrogeant la politique de non-ingérence vieille de 40 ans pour les enquêtes sur la fraude électorale avant que les élections ne deviennent certifiées et incontestées.

Le président péruvien destitué par le parlement sur fond d’accusation de pot-de-vin

Après avoir échappé à une tentative de destitution pour corruption, moins de deux mois après, le Parlement péruvien a finalement fait tomber le président de la République Martin Vizcarra, très populaire dans son pays, au terme d’une procédure de mise en accusation dans un contexte de pandémie de coronavirus dévastatrice et à quelques mois des élections présidentielles. Les parlementaires ont voté, ce lundi 9 novembre, la destitution de Martin Vizcarra, pour « incapacité morale », sur fond d’accusation de pots-de-vin présumés qu’il aurait reçus en tant que gouverneur en 2014.

Comment here