JUNO 7

Haïti : L’essentiel de l’actualité du mardi 22 septembre 2020

haiti-:-l’essentiel-de-l’actualite-du-mardi-22-septembre-2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Les États-Unis saluent les avancées de l’exécutif vers l’organisation des élections

Dans un message sur Twitter, l’ambassade des États-Unis en Haïti disent prendre note de l’annonce de la formation du Conseil Electoral Provisoire (CEP) par le président de la République, Jovenel Moïse. Selon le gouvernement américain, la nomination des neuf membres du CEP constitue une “étape importante vers les élections législatives. Nous attendons la publication d’un décret électoral et du calendrier electoral pour le rétablissement du Parlement d’Haiti dès que possible techniquement”, écrit l’ambassade sur Twitter.

Formation du CEP : des structures de l’opposition dénoncent une violation de la Constitution

L’opposition n’en finit pas de manifester son mécontentement par rapport aux dernières décisions du président Jovenel Moïse de nommer les nouveaux conseillers électoraux dans la perspective des prochaines élections municipales, législatives et présidentielles. Dans une note de presse, Edgard Leblanc Fils de l’OPL, Edmonde Supplice Beauzile de la FUSION, Sadrac Dieudonne du MOCHRENHA, Kénol Mathieu de VEYE YO, Paul Denis de INIFOS, Marjory Michel du secteur démocratique, Youri Latourtue de AAA, Génard Joseph de VERITE et Sorel Jacinthe de INITE ont dénoncé et qualifié d’anticonstitutionnel ce CEP.

James Jacques défend la légalité du CEP

Alors que l’opposition politique et certaines structures de la vie nationale disent rejeter le nouveau Conseil Électoral Provisoire formé à l’initiative de l’exécutif, des voix s’élèvent parallèlement pour défendre ce qui selon elles, respecte les prescrits constitutionnels en la matière. C’est le cas de James Jacques, sociologue de formation, militant politique, et ancien candidat à la députation de la 2e Circonscription de Port-au-Prince.

Nouvelle circulaire : la BRH définit les normes relatives aux transferts d’argent et les sanctions

La Banque de la République d’Haïti (BRH) dans la nouvelle circulaire 114-2, signée du gouverneur Jean Baden Dubois, le vendredi 18 septembre, a défini les normes relatives aux transferts de fonds internationaux sans contrepartie conformément aux articles 2 et 3 du décret du 5 juin 2020 modifiant certaines dispositions du décret du 6 juillet 1989 sur les maisons de transfeft et à l’article 161 de la loi du l4 mai 2012 sur les banques et autres institutions financières.

Infrastructures: Fils-Aimé Ignace Sainfleur inaugure la Place Saint-Anne à Bois de Laurence

C’est en présence des autorités de la commune de Mombin-Crochu, arrondissement de Vallière(Nord’est), que le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace Sainfleur, a procédé le dimanche 20 septembre 2020, à l’inauguration de la très attendue Place Saint-Anne située dans la section communale dénommée Bois de Laurence.

Accident de la route: 8 morts et 51 blessés du 14 au 20 septembre

Dans son dernier bilan couvrant la semaine comprise entre le 14 et le 20 septembre 2020, les Services Techniques et Opérationnels pour Pallier aux Accidents (STOP-Accidents) affirment avoir recensé 21 accidents survenus sur la voie publique. Parmi ces accidents, plus de 20 ont impliqué des motards.Ces accidents de la route ont fait 8 morts sur le coup. Le nombre de blessés/choqués s’élève à 51. La situation de la grande majorité des blessés s’avère grave.

La Japonnaise d’origine haïtienne Naomi Osaka, en visite en Haïti

Celle qui s’inspire de l’histoire d’Haïti pour mener son combat, visite actuellement le pays. La tenniswoman de 22 ans et sa famille ont atteri, ce lundi 21 Septembre, à 9h 45 am , à l’aéroport international Toussaint Louverture, a-t-on appris. A 11h am , elle a atteri à Jacmel, dans la résidence privée de son père, à bord d’un hélicoptère. Durant son séjour qui prendra fin le 25 septembre, la championne de l’US Open de cette année, visitera la  Citadelle du Cap-Haïtien, son club de tennis, comptant  plus de deux cents athlètes et l’école de son père dont elle est la marainne.

Comment here