JUNO 7

Haiti: L’essentiel de l’actualité du jeudi 27 août 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

La BRH inflige des pénalités de 869.4 millions de gourdes à deux banques

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a imposé une pénalité de 865, 4 millions de gourdes à la Unibank et 4 millions de gourdes à la Capital Bank pour violation du cursus de régulation de la banque centrale.”La BRH est le régulateur, chaque fois qu’un régulé a fait un accroc au cursus de régulation qu’on le découvre à travers les inspections sur place ou sur pièces, les pénalités doivent être appliquées correctement”, a déclaré le Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois soulignant au passage que la banque centrale effectue deux types d’inspection dans les institutions financières : une sur pièces en continu et une autre sur place.

La BRH a déjà injecté 47 des $150 millions prévus pour stabiliser la gourde

La Banque de la République d’Haïti (BRH), par le biais de son gouverneur a informé que pas moins de 47 millions de dollars américains sur les 150 millions prévus ont été injectés dans le système bancaire pour stabiliser la gourde. Ainsi, la banque centrale a joué sa partition et attend que l’État et les autres acteurs du marché de change font pareil.

Pour Jean Baden Dubois, la BRH a déjà joué sa partition. Ses interventions ont commencé le 10 août alors que le taux de référence était de 121, 17 gourdes, le dollar se vendait aussi à 123,39 gourdes. Ce mercredi 26 août, après avoir commencé à injecter les 47 millions de dollars, le taux de référence est de 118, 76 gourdes et le dollar se vend à 119,63 gourdes.

Le système bancaire haïtien reste financièrement solide, malgré la Covid-19

La pandémie du Coronavirus qui a plongé les plus grandes économies du monde dans la récession n’a pas vraiment affecté le système bancaire, c’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le gouverneur de la BRH qui a pour fonction de réguler le secteur bancaire.

“Lorsqu’on se réfère à tous les paramètres, les différents ratios par rapport au capital et aux fonds propres, les banques commerciales sont en bonne santé. Elles se portent mieux par rapport aux autres entreprises malgré que les profits ne soient pas aussi importants que ceux réalisés auparavant. Les banques commerciales arrivent quand même à engrenger des bénéfices”, a déclaré Jean Baden Dubois.

Guiteau Edouard a tenté de se laver des suspicions de corruption

Le média en ligne AyiboPost a publié au début de cette semaine un article intitulé « P-au-P risque une pénurie d’eau à cause de suspicions de corruption à la DINEPA » dans lequel le journaliste Samuel Celiné affirme que la Banque Interaméricaine de Développement (BID) refuserait de financer le projet Port-au-Prince 3 car la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement est incapable de justifier certaines dépenses consenties ultérieurement.

Des révélations qui ont poussé la direction de communication de la DINEPA à essayer de discréditer le média en ligne en le menaçant même de poursuites judiciaires pour diffamation. Ce mercredi lors d’une rencontre avec la presse, le directeur général, Guiteau Édouard, a tenté en vain de laver la DINEPA des suspicions de corruption.

Haïti-Élections : les USA et le gouvernement haïtien ont la même position selon Claude Joseph

Le Chancelier haïtien, le docteur Claude Joseph, a réagi aux 2 tweets de l’ambassade des États-Unis en Haïti dans lesquels l’administration américaine appelle le gouvernement haïtien à planifier les élections législatives. Les États-Unis ont également, rappelons-le, demandé au président Jovenel Moïse de cesser la publication de décrets dont certains sont décriés par des politiques et des secteurs de la société civile. Pour l’organisation d’élections dans le pays, le gouvernement et son allié américain, chantent le même refrain selon ce qu’a laissé entendre le chef de la diplomatie haïtienne dans un tweet responsif ce mercredi. Le docteur Claude Joseph a même donné la garantie que 2021 sera une année électorale.

Comment here