JUNO 7

Haïti : L’essentiel de l’actualité du jeudi 2 juillet 2020

haiti-:-l’essentiel-de-l’actualite-du-jeudi-2-juillet-2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- Le gouvernement suspend le processus pour libérer des prisonniers graciés

Au terme d’un conseil des ministres tenu ce mercredi 1er juillet, le chef du gouvernement Joseph Jouthe a instruit le ministre de la justice de surseoir momentanément à la libération des détenus qui ont bénéficié de la grace présidentielle.

Le gouvernement a suspendu le processus visant la libération des prisonniers graciés par le chef de l’État le 19 juin dernier à la suite de la révélation du protecteur des citoyens qui a souligné dans une note que 10 des 415 prisonniers concernés par cette mesure ont été condamnés à de lourdes peines pour crimes et d’autres sont en attente de jugement.

2-Fête nationale du Canada: Claude Joseph salue les bonnes relations entre les 2 pays

À l’occasion de la fête nationale du Canada, le ministre des affaires étrangères dans une allocation pré-enregistrée, a salué les bonnes relations existant entre les deux pays. Des relations diplomatiques qui existent officiellement depuis 1954 entre la République d’Haïti et le Canada. Depuis lors, dit-il, les deux pays s’attèlent à écrire conjointement de magnifiques chapitres de coopération dans l’histoire des relations entre les peuples.

“Les relations haïtiano-canadiennes ont pour socle un ensemble de forces profondes et de valeurs fondamentales que les deux nations partagent et promeuvent au sein des différentes organisations internationales ou hémisphériques. Ces valeurs communes, dans lesquelles les deux pays expriment constamment leur foi inébranlable, contribuent largement à l’excellence des rapports bilatéraux”, a-t-il déclaré.

3- Haïti assure la présidence du Conseil interaméricain pour le développement intégré (CIDI) de l’OEA

L’ambassadeur Léon Charles, représentant permanent d’Haïti auprès de l’Organisation des États américains (OEA), est le nouveau président du conseil interaméricain pour le développement intégré ( CIDI), pour une période de deux mois, a annoncé l’organisation des Etats américains (OEA), ce mercredi 1er juillet 2020. Il devient ainsi le successeur de  Riyad Insanally, représentant permanent du Guyana et assurera cette présidence pour une periode de deux mois. Le Honduras assurera la vice-présidence du CIDI.

Le représentant permanent d’Haïti, Léon Charles, affirme que le travail du CIDI est au cœur de la mission de l’OEA, et insiste sur le fait que, dans le contexte actuel, son mandat comme président visera à “réduire les impacts de la COVID 19 sur les populations les plus vulnérables, la réduction de la pauvreté et la garantie de la sécurité alimentaire dans la région”.

4- Harcèlement sexuel au Parc Industriel de Caracol: S&H Global apporte des précisions

Nouveaux rebondissements dans l’affaire relative aux allégations de harcèlement sexuel et de corruption visant une compagnie du Parc Industriel de Coracol, situé dans le département du Nord’Est. Dans une note de presse, la S&H Global S.A, se dit surprise par l’attitude du syndicat dénommé ROHAM qui a fait ces révélations par voie de presse sans avoir suivi les couloirs de communication et administratifs préétablis par l’institution elle-même suivant son règlement intérieur.

À cause des dégâts que peuvent causer de telles allégations, la S&H Global S.A, dit prendre très au sérieux l’affaire qui selon elle, ne peut qu’affecter sa réputation. Dans une note de presse acheminée à la rédaction de Juno7, la S&H Global S.A, exprimant sa consternation, annonce que d’importantes investigations sont actuellement en cours et ceci, à tous les niveaux de la compagnie.

5- La BRH invite les institutions financières au respect de certains principes sur les prêts

La banque de la République d’Haïti, dans une circulaire publiée, le 30 juin 2020, a rappelé aux banques et autres institutions financières dont les banques, les sociétés financières de développement, et les
sociétés de crédit-bail, ci-après dénommées « institutions financières » l’obligation qui leur est faite de respecter les dispositions relatives aux prêts commerciaux, au logement et à la consommation.

Les institutions financières peuvent accorder, à tout débiteur du système qui souhaite en bénéficier, un moratoire allant jusqu’au : 30 septembre 2020 pour les prêts accordés aux particuliers ; 31 décembre 2020 pour les prêts octroyés aux entreprises. Au cours de cette période, seulement le paiement des intérêts sur les créances sera exigé.

6- KRI FANM AYITI (KRIFA) lance une semaine de sensibilisation contre la Covid-19

l’organisation “KRI FANM AYITI (KRIFA)” a lancé hier mardi 30 Juin 2020, une semaine de sensibilisation autour de la pandémie de Coronavirus. Cette activité réalisée en son local habituel à l’intention, spécialement, des femmes en conflit avec la loi, a pour objectif de mieux outiller les femmes et les filles contre la pandémie de Coronavirus qui a déjà tué une centaine de personnes dans le pays et fait près de 6 000 infectés en l’espace de trois mois et quelques jours.

Cette activité sert de prétexte pour cette structure de procéder également à la distribution de kits de prévention aux anciennes detenues incarcérées à la prison civile de la Commune de Cabaret.

7- Le CRDH rend hommage à Nancy Dorléans et Sébastien Petit

Le Comité Représentatif des Danseurs en Haïti annonce, dans une note de presse, la tenue d’une cérémonie en hommage à la vie de leurs amis et collaborateurs brutalement assassinés, Nancy Dorleans et Sébatien Petit, les deux jeunes danseurs dont les corps ont été retrouvés calcinés à Tabarre.

Cette cérémonie aura lieu le samedi 4 juillet 2020, au local de l’Académie de Danse TEMPO PLUS, sis au numéro 36 de la Rue Panaméricaine à Pétion-Ville, entre 10H30 AM et 14H PM.

Comment here