VANT BÈF INFO

Haïti : Le protecteur du citoyen réitére sa position en faveur d’ une nouvelle constitution

haiti-:-le-protecteur-du-citoyen-reitere-sa-position-en-faveur-d’-une-nouvelle-constitution

L’office de la protection du citoyen (OPC) se positionne en faveur d’une nouvelle constitution. Dans une note de presse rendue publique , le mercredi 28 octobre 2020 , dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info ( VBI ) , le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville préconise la mise en place d’un comité composé d’experts et de personnnalités crédibles dans la perspective dit _il d’ entamer le processus.

Port-au-Prince, mercredi 28 octobre 2020.-
Après avoir organisé un forum multisectoriel sur la réforme constitutionnelle et le régime politique le mois d’août dernier, le protecteur du citoyen et de la citoyenne, Renan Hédouville , a donc réitéré son engagement en faveur d’une nouvelle constitution. En effet, dans une note de presse publiée ce mercredi, l’OPC a redit sa position en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution.

La constitution de 1987, écrite depuis 33 ans est vue par beaucoup de personnes comme source d’instabilité qui a suscité beaucoup de controverses, a déclaré Renan Hédouville. Il a rappelé au public la tenue de son forum multisectoriel organisé en août 2020 d’où les positions des intervenants dudit forum ont été acheminées aux autorités compétentes.

D’un autre côté, Renan Hédouville a fait remarquer que dans le cadre de cette démarche , l’intégration effective de la diaspora haïtienne dans les affaires politiques du pays sera possible.

En guise de conclusion , le protecteur du citoyen recommande la mise en place d’un comité spécial composé d’experts multidisciplinaires et de personnalités crédibles afin de se pencher sur un éventuel avant-projet d’une nouvelle constitution.

Rappelons que lors d’une adresse à la nation, le président de la république , Jovenel Moïse avait déclaré que la nouvelle constitution devra être rédigée avant même la tenue des prochaines élections dans le pays.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti : Le protecteur du citoyen réitére sa position en faveur d’ une nouvelle constitution est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Comment here