MAG HAITI

Haiti-Covid19: Kolektif 13 avril en avant-garde contre toute mauvaise gestion des fonds alloués à la gestion de la maladie

Un collectif d’étudiants  dénommé « Kolektif 13 avril » a vu le jour dans le but de tenir la garde contre toute mauvaise gestion des fonds alloués à la gestion de la maladie. Edson Pierre-Louis, l’un des principaux leaders de cette structure ayant déjà organisé un sit-in par devant la résidence officielle du Premier Ministre Joseph Jouthe annonce que le collectif ne pas lâcher prise. « L’argent du Coronavirus (Covid19) ne sera pas gaspillé comme l’argent de Petrocaribe », a martelé l’étudiant finissant en sociologie à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) et licencié en Sciences Juridiques de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) de l’Université d’État d’Haïti (UEH).

Edson Pierre-Louis a rappelé les chiffres évoqués par l’économiste Enomy Germain suivant lesquels au moins 1.8 millions de dollars par jour avait été dépensé sur le rapport du premier mois de l’État d’urgence sanitaire décrété. Le membre du Kolektif 13 avril qui participait à l’émission radiophonique hebdomadaire top Haïti diffusée tous les samedis matins entre 8h et 10h sur les ondes de la radio D’S FM 104.7 et sur la radio TOP HAITI sur la plateforme zeno en son édition du 9 mai 2020 dit déterminer dans cette bataille tendant à se battre pour la reddition des comptes.

Par ailleurs, ces étudiants issus de plusieurs  structures et regroupés au sein du Kolektif 13 avril ont également comme revendications l’intégration des jeunes dans l’administration publique. Ils dénoncent l’incompétence et la corruption gangrenant les institutions républicaines. D’autres mouvements de protestation contre la gestion dite catastrophique faite par les responsables de l’administration Moise-Jouthe de la crise provoquée par la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus sont prévues par le Kolektif 13 avril, a fait savoir Edson Pierre-Louis.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020

Comment here