JUNO 7

Fête nationale du Canada: Claude Joseph salue les bonnes relations entre les 2 pays

fete-nationale-du-canada:-claude-joseph-salue-les-bonnes-relations-entre-les-2-pays

Le chancelier haïtien Claude Joseph salue les bonnes relations existant entre Haïti et le Canada.

À l’occasion de la fête nationale du Canada, le ministre des affaires étrangères dans une allocation pré-enregistrée, a salué les bonnes relations existant entre les deux pays. Des relations diplomatiques qui existent officiellement depuis 1954 entre la République d’Haïti et le Canada. Depuis lors, dit-il, les deux pays s’attèlent à écrire conjointement de magnifiques chapitres de coopération dans l’histoire des relations entre les peuples.

“Les relations haïtiano-canadiennes ont pour socle un ensemble de forces profondes et de valeurs fondamentales que les deux nations partagent et promeuvent au sein des différentes organisations internationales ou hémisphériques. Ces valeurs communes, dans lesquelles les deux pays expriment constamment leur foi inébranlable, contribuent largement à l’excellence des rapports bilatéraux”, a-t-il déclaré.

Ce 1er juillet, selon Claude Joseph, est fait pour nous rappeler l’existence d’une nation ouverte et généreuse et sa vocation humaniste dans le monde. “Le Canada n’a de cesse de prouver au reste du monde que le principe de solidarité n’est guère une utopie, en acceptant d’être volontiers une terre d’accueil pour des dizaines de milliers de personnes venant de tous les horizons. La République d’Haïti s’enorgueillit de compter au nombre de ses partenaires les plus importants le Canada, qui est devenu au fil du temps la seconde patrie d’un nombre considérable de ressortissants haïtiens”, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministre des affaires étrangères s’est dit désolé que la pandémie de covid-19 a quelque peu gêné cette année la célébration de la fête nationale du Canada. “Le virus a en effet ouvert un nouveau chantier dans vos responsabilités quotidiennes. La communauté canadienne en Haïti participe à l’effort de coopération aux côtés des autorités haïtiennes. Pour sa part, la communauté haitiano-canadienne au Canada s’implique pleinement dans la lutte contre la pandémie sous l’impulsion des autorités sanitaires canadiennes”, a indiqué Claude Joseph.

“Que la Fédération canadienne continue de rayonner par son humanisme exemplaire. Que les valeurs de démocratie, de justice, et de respect des droits de la personne sur lesquelles elle est fondée, continuent d’assurer le bien-être et la prospérité du noble Peuple canadien.”

A lire aussi :

– Haïti – Canada – Claude Joseph – Justin Trudeau

Comment here