HAITI 24 NEWS

Edouard Philippe réélu maire du Havre

edouard-philippe-reelu-maire-du havre

Passation de pouvoirs à Matignon, le 3 juillet. Le premier ministre sortant, Edouard Philippe, salue son personnel en quittant a pieds l’Hôtel de Matignon. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Edouard Philippe est de retour au Havre. L’ancien premier ministre a été réélu sans surprise maire de cette ville de Seine-Maritime dimanche 5 juillet par 47 voix sur 59 lors de la première séance du nouveau conseil municipal, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP).

Au second tour des élections municipales, dimanche dernier, la liste menée par M. Philippe l’avait emporté avec 58,83 % des voix. De 2010 à 2017, il avait déjà été maire de cette ville portuaire de 170 000 habitants. Cette élection a été marquée, comme dans de nombreuses villes, par un taux d’abstention élevé (58 %).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Municipales : un scrutin marqué par l’abstention

« Soulagement »

Le nouveau maire a été acclamé par les membres du conseil ainsi que par le public présent dans la salle, parmi lequel figurait le ministre de l’action et des comptes publics, Gérard Darmanin, lui-même réélu maire de Tourcoing le 23 mai dernier.

Lire aussi Lille, Lyon, Montpellier… Le « troisième tour » des municipales livre son verdict

Le nouvel édile du Havre a d’abord fait observer une minute de silence à la mémoire de deux personnalités politiques de la région, disparues ces derniers mois. Avant de prononcer sa première allocution, M. Philippe a souhaité que soient désignés l’ensemble des adjoints.

L’ancien chef de gouvernement est apparu serein et heureux. S’il y a un « soulagement » pour M. Philippe, c’est un « soulagement physique, plus qu’un soulagement de l’esprit : trois années à fond, c’est épuisant », a commenté son ami, le député européen Gilles Boyer, venu « assister à ce joli moment ».

Lire aussi Ecologie : Yannick Jadot constate « une parfaite continuité » entre Jean Castex et Edouard Philippe

Le Monde avec AFP

The post Edouard Philippe réélu maire du Havre appeared first on Haiti24.

Comment here