MAG HAITI

Éditorial: Coronavirus – Quelle destinée pour le peuple haïtien?

editorial:-coronavirus-–-quelle-destinee-pour-le-peuple-haitien?

Haïti se trouve dans le concert des nations à cas de coronavirus. Cette pandémie, de loin à éviter par quelques États de la planète,  met à mal le système de gestion mondiale de chaque pays.

Environ douze mille (12 000) morts sont enregistrés dans ce fléau au moment de la rédaction de ce papier. Le monde est à genoux aux pieds de ce virus. Plus qu’un simple problème sanitaire, le coronavirus devient un danger mondial. Que peut Haïti devant cette détresse mondiale qui frappe à nos portes? Nos moyens étant limités, devrions-nous attendre au miracle haïtien en vue de surmonter cet obstacle?

Un train de mesures a été décrété par le gouvernement haïtien dans le but de faire face au coronavirus. Comme bon nombre de pays, Haïti met au ralenti son fonctionnement.

Vraisemblablement par manque d’éducation et par précarité économique, ces mesures, constatons-nous, sont toutes en une grande partie ne sont appliquées. Comment y résister? L’État chez nous est faible. Il n’y a pas eu d’infrastructures ni de traitements de favori pour le personnel de santé depuis l’indépendance. Aggravation totale de notre sort au moment d’un monde courbé en dessous du coronavirus.

Le Coronavirus arrive en Haïti tandis que le personnel sanitaire dans les hôpitaux publics est en grève. C’est au cœur d’un Hôpital Universitaire d’État d’Haïti (HUEH) en construction depuis après le séisme du 12 janvier 2010 avec des séquences intermittentes de rupture des travaux que le Coronavirus vient en Haïti. Dans un État d’Haïti avec 6% de son budget de 122 milliards de gourdes alloué à la santé que le Coronavirus visite la république. En clair, le pays n’a jamais planifié en vue de faire face grands fléaux  sanitaires.

Il reste et demeure que le peuple haïtien ait la Foi. De l’indépendance à aujourd’hui, chaque haïtien(ne) retrouve la résilience pour vivre dans cette calamité de pays. Pour faire face à ce temps difficile à venir, la prudence et l’application des règles d’hygiènes conventionnellement admis s’imposent en tant qu’individu. Prévenir ici vaut mieux que tomber malade voire compter sur l’Etat (les gouvernants).

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019

The post Éditorial: Coronavirus – Quelle destinée pour le peuple haïtien? appeared first on Mag Haiti.

Comment here