HAITI 24 NEWS

Crise sanitaire : suivez en direct la première soirée de couvre-feu

crise-sanitaire :-suivez-en-direct-la-premiere-soiree-de-couvre-feu

A Lille, une frite et au litLa Grand-Place de Lille et les rues piétonnes sont noires de monde en cette fin d’après-midi. A 18 h 30, à l’angle de la rue de la Bourse et de la place du Général-de-Gaulle, une dizaine de personnes attendent devant la friterie Meunier. « J’ai l’impression que, depuis les nouvelles restrictions, les gens veulent en profiter encore plus », estime Marine, responsable de la friterie. Béret bleu sur la tête, elle vient de se poser en terrasse. Une bière et un cornet de frites pour clore sa journée de travail, elle ne va pas tarder à fuir la foule pour respecter le couvre-feu et être chez elle à 21 heures. « Après tout, les soirées cocooning, c’est dans l’air du temps. » 

C’est aussi le programme de Veronika, 27 ans, et son mari, Hugo Botte, 30 ans. Après avoir avalé leurs frites-mayo, ils pensaient prendre la voiture pour faire un tour au centre commercial V2, à Villeneuve-d’Ascq, « mais vu l’heure, on va devoir laisser tomber », soupire Hugo. Le jeune couple casanier ne sort pas beaucoup habituellement. « On n’est pas des grands fêtards, donc ce couvre-feu ne nous gêne pas. Par contre, on s’interroge pour les rassemblement privés, et notamment les fêtes de famille, à Noël. » 

Lille s’apprête, en effet, à vivre quelques semaines compliquées, sur le plan sanitaire et économique. « On enregistre déjà une perte de 40 % sans le couvre-feu, explique Djedji, la manageuse de la friterie. Dès ce soir, on va arrêter de servir à 20 h 30, par contre on continue les livraisons jusqu’à 22 h 30 et on favorise les réservations par téléphone. » Mais la jeune femme ne baisse pas les bras : « Les clients sont un peu perdus avec les changements de protocole, mais on y croit. On n’a pas le choix. »

La métropole de Lille était déjà placée en zone d’alerte maximale depuis le 9 octobre. Les Lillois vont désormais se plier aux nouvelles consignes. Ces derniers jours, les indicateurs épidémiologiques se sont nettement dégradés. Le taux d’incidence est de 577,6 (nombre de cas pour 100 000 personnes) en cette fin de semaine (et 519 chez les personnes de plus de 65 ans).

De notre correspondante à Lille Laurie Moniez
 

Lille, le samedi 17 octobre. (AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »)
Lille, le samedi 17 octobre. (AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »)

The post Crise sanitaire : suivez en direct la première soirée de couvre-feu appeared first on Haiti24.

Comment here