MAG HAITI

COVID-19: L’OMT est pour un dispositif d’assistance technique pour le redressement du tourisme

Dans un communiqué portant la date du 12 mai 2020, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) propose un dispositif d’assistance technique pour le redressement du tourisme en réponse à la COVID-19 fournissant des orientations aux États membres. En effet, ce dispositif repose sur trois grands piliers : redressement économique, marketing et promotion, renforcement des institutions et renforcement de la résilience, lit-on dans ce communiqué.

Dans ce contexte, le dispositif d’assistance technique pour le redressement du tourisme préparé en réponse à la COVID-19 a été conçu pour aider les pouvoirs publics, le secteur privé et les organismes donateurs à faire face à cette crise socioéconomique sans précédent, selon le communiqué.

Entretemps, le Secrétaire Général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré que « C’est maintenant qu’il faut soutenir le secteur du tourisme par des actions concrètes tout en le préparant à émerger plus fort et plus durable de cette crise. Les plans et programmes de redressement du tourisme vont se traduire par des emplois et de la croissance économique, non seulement pour le tourisme mais aussi au-delà, pour l’ensemble des sociétés. Ce dispositif d’appui va aider les gouvernements et les entreprises à mettre en œuvre nos recommandations pour le redressement. »

À signaler qu’alors que le tourisme est l’un des plus touchés de tous les principaux secteurs économiques et sociaux, l’OMT a identifié trois scénarios possibles pour les mois à venir. Selon le moment auquel interviendra la levée des restrictions sur les voyages, les arrivées de touristes internationaux pourraient baisser de 60 à 80 % en 2020, toujours selon ce que fait savoir le communiqué de l’OMT.

L’organisation mondiale du tourisme tient à préciser que “c’est maintenant qu’il faut soutenir le secteur du tourisme par des actions concrètes tout en le préparant à émerger plus fort et plus durable de cette crise”.

L’OMT lance un appel à l’action

Mesures économiques, promotionnelles et institutionnelles. Le dispositif accompagne la série de recommandations déjà publiées par l’OMT appelant à l’action pour atténuer l’impact socioéconomique de la COVID-19, lesquelles ont été entérinées par le comité de crise de l’OMT pour le tourisme mondial. Le dispositif prévoit trois domaines possibles d’intervention pour accélérer le redressement du tourisme, à savoir les domaines économique, promotionnel et institutionnel, peut-on lire dans le communiqué.

Cependant, dans les domaines du marketing et de la promotion, l’OMT se tient prête à apporter son assistance technique pour identifier les marchés pouvant accélérer la reprise, en cherchant à diversifier les produits et à (re)formuler les stratégies de marketing et activités promotionnelles.

Il est à faire savoir que le troisième pilier est celui du renforcement des institutions et de la résilience. Il vise plus particulièrement à développer le partenariat public-privé et à promouvoir la collaboration à l’appui du redressement du tourisme, et à améliorer les compétences en matière de gestion des crises et de relèvement ultérieur.

Par ailleurs, l’action de l’Organisation Mondiale du Tourisme s’inscrit aussi dans le cadre plus large de la riposte des organismes des Nations Unies à la COVID-19, mettant en avant le rôle que peut jouer le tourisme pour protéger les pays en développement et les éléments les plus vulnérables de la société des impacts les plus graves de la crise actuelle.

Jacky M. Fontaine

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020

Comment here