JUNO 7

Covid-19 Haïti: 11 prisonniers testés positifs au Pénitencier National

11 prisonniers du Pénitencier National sont testés positifs à la Covid-19.

Le Coronavirus (Covid-19) gagne du terrain en Haïti et la transmission communautaire en est la cause. Le Pénitencier National n’est pas exempt des institutions haïtiennes touchées par la pandémie. À date, 11 détenus sont testés positifs à la Covid-19 sur un échantillon de 12 prisonniers dépistés par le Ministère de la Santé Publique et de la Population.

La rédaction de Juno7 a confirmé cette information auprès de l’Inspecteur Général Charles Nazaire, Directeur de l’Administration Pénitentiaire Nationale. Les prélèvements ont été faits à sa demande en date du 12 mai pourvu que, dit-il, plusieurs détenus aient été frappés par une épidémie de fièvre à l’intérieur de la prison. Les résultats ont été communiqués aux autorités pénitenciaires le 15 mai.

Selon l’IG Nazaire, ces 11 prisonniers sont placés en isolement à l’ancien centre de traitement de choléra se trouvant au plus grand centre carcéral du pays. Le choix de l’endroit a été fait de concert avec les autorités du MSPP qui avaient exigé un réaménagement de cet espace avant de procéder à la désinfection des lieux.

Parallèlement, l’inspecteur général Charles Nazaire informe avoir pris un ensemble de mesures question d’éviter à ce que la contamination de la Covid-19 se propage à l’intérieur de la prison. Ainsi, le Directeur de l’Administration Pénitentiaire Nationale dit avoir demandé formellement au MSPP de dépister tous les détenus de la République ainsi que les personnels policiers et administratifs des prisons. Selon ce qu’il a fait savoir, tout le pénitencier a été désinfecté. Le MSPP et l’ONG HP ont remis un lot d’équipements et de matériels de protection au directeur de la DAP.

Les opérations de dépistage, s’il faut croire l’IG, ont débuté ce jeudi au pénitencier national avant d’atteindre en deuxième lieu la Prison Civile de la Croix-des-Bouquets pour ensuite s’étendre dans tous les autres centres d’incarcération du pays.

Plus loin, Charles Nazaire demande aux parents des détenus de garder leur calme. Il les informe avoir déjà pris toutes les dispositions nécessaires de concert avec ses superieus hiérarchiques et les autorités sanitaires afin de limiter la propagation du virus dans les centres caréeraux.

Rappelons que le pénitencier national est aujourd’hui surpeuplé avec un total de 3 555 détenus. De ce nombre, seulement 401 sont condamnés par la justice haïtienne.

A lire aussi : L’ancien député Patrick Domont décède à la suite d’une fièvre

Comment here