REZO NÒDWÈS

Classement mondial des universités 2021 – 2 du Venezuela classées sur 1527 recensées et aucune d’Haïti ni de la République Dominicaine

classement-mondial-des-universites-2021-–-2-du-venezuela-classees-sur-1527-recensees-et-aucune-d’haiti-ni-de-la-republique-dominicaine
Carnegie Mellon University 28e rang mondial; Pittsburgh, PA USA

La performance des Universités est mesurée à travers 13 indicateurs couvrant quatre grands domaines :
l’enseignement,
la recherche,
l’influence de l’université dans le monde scientifique
et l’intensité des échanges académiques internationaux.

141 universités entrent pour la première fois dans le classement cette année

Mercredi 9 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–Publié pour la 17e année consécutive, par Times Higher Education (THE), le 2 septembre 2020, le classement mondial des Universités porte essentiellement cette année sur plus de 1 500 universités de 93 pays et territoires, dont des centaines d’établissements américains, anglais, français, canadiens et une dizaine au Chili et au Brésil, et au moins 2 au Venezuela.

Quant à Haïti, aucune de ces universités d’Etat ou privées n’est figurée sur la liste des 1 527 sélectionnées, selon 13 indicateurs couvrant quatre grands domaines.

Sur le plan mondial, le classement est dominé par l’université d’Oxford en Angleterre, suivie par l’université Stanford et l’université Harvard aux Etats-Unis. La neuvième place est allée à Princeton Université à New Jersey devancée par MIT en 5è position.

L’université d’Oxford est en tête du classement pour la cinquième année consécutive, tandis que l’université de Tsinghua, en Chine continentale, devient la première université asiatique à entrer dans le top 20 selon la méthodologie actuelle (lancée en 2011).

Les États-Unis revendiquent un record de huit places dans le top 10, après l’Université de Californie, Berkeley a grimpé de six places pour se classer septième, mais les universités américaines en dehors du top 200 montrent des signes de déclin.

Par ailleurs, 141 universités entrent pour la première fois dans le classement cette année, avec en tête l’université française de Paris-Saclay, récemment fusionnée (178e). L’Inde compte le plus grand nombre de nouvelles inscriptions (14) et, par conséquent, elle peut se targuer d’un nombre record d’établissements classés (63).

L’Université Mc Gill du Canada occupe le 40e rang du classement mondial, et devance largement la Sorbone (France) qui se conforte en 87ème lieu, parmi les 100 premiers où l’on retrouve également la NTU de Taiwan à la 97e place. L’université médicale de Taipei et l’université nationale Tsing Hua figurent entre la 301e et la 350e places, et entre la 351e et la 400e places, respectivement.

Comment here