JUNO 7

Attaques contre des écoles: le MENFP déplore des violences gratuites

Le MENFP déplore et condamne les attaques violentes jugées gratuites contre des écoles faisant des victimes au sein du personnel enseignant et des apprenants.

Après plusieurs jours de tumultes répétées, des scènes de violences ciblant enseignants, élèves et établissements scolaires notamment à Saint-Marc et à Jacmel, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) est sorti de son mutisme pour condamner cet épisode peu orthodoxe que le secteur de l’éducation est en train de connaître.

“Ces agressions violentes orchestrées par des personnes se disant professeurs ou élèves, objet de manipulation ou ayant des intérêts inavoués et inavouables, sont inacceptables dans une société démocratique”, écrit le MENFP dans un communiqué acheminé à Juno7 en date du 26 août 2020.

Selon le MENFP, il n’y a aucune raison pouvant justifier de tels agissements. Même pour cause d’absence d’enseignants dans les salles de classes, poursuit le ministère, rappelant toutefois que les enseignants sont payés régulièrement pour le travail non fourni par les taxes de la population.

Comme sanction, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle instruit tous les Directeurs départementaux d’éducation “d’adopter les dispositions nécessaires afin de retenir les chèques d’enseignants, absents à leur poste, suivant les procédures légales”.

Dans le document, le MENFP qui dit reconnaître le droit de tout un chacun de revendiquer de meilleurs traitements dans le cadre de son travail, estime cependant révoltant et inacceptable que des individus attaquent des lieux de savoir en vue, ajoute-t-il, de satisfaire leurs intérêts.

Soulignons que cette série de violences et d’attaques décrite plus haut, intervient dans un contexte où les syndicats d’enseignants sont à couteaux tirés avec le MENFP pour avoir récemment procédé, de manière jugée arbitraire, au transfert de deux syndicalistes. En plus de cela, le non respect par les autorités éducatives des promesses relatives à l’accompagnement financier aux enseignants pendant la période du Coronavirus.

En savoir plus :

Jeff Bezos devient l’homme le plus riche au monde avec une fortune de 200 milliards de dollars

Comment here