JUNO 7

Assassinat de Me Dorval: tous les barreaux invités à observer un arrêt de travail

Assassinat de Me Monferrier Dorval: tous les barreaux du pays sont invités à observer un arrêt de travail.

Les réactions continuent d’affluer moins de 24 heures après le lâche assassinat de Me Monferrier Dorval, Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, dans la cour de sa résidence à Pèlerin 5, dans la soirée du vendredi 28 août 2020. La plus récente est celle de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) au conseil de laquelle l’homme de lois participait régulièrement en tant que membre.

Dans une note acheminée à Juno7 signée par Me Jacques LETANG et Me Robinson PIERRE-LOUIS respectivement
Président et Secrétaire Général, la FBH dénonce ce crime odieux qui, écrit-il, touche la corporation en plein cœur. En signe de protestation à cet assassinat qu’elle considère comme une perte immense pour le pays, la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) à
demander aux Avocats & Avocates des dix-huit juridictions du pays d’observer un arrêt de
travail sur l’ensemble du territoire national.

Cette suspension sera maintenue jusqu’à l’organisation des funérailles de notre illustre Confrère. C’est ce qu’ont décidé les Barreaux d’Haïti réunis au sein de la Fédération.

Mais avant toute autre chose, la Fédération des Barreaux d’Haïti exige que tout soit mis en œuvre pour que les auteurs et complices de cet assassinat soient identifiés, jugés et
condamnés. “L’Etat haïtien doit faire la lumière sur ce crime odieux et mettre
un terme au cercle vicieux de la violence et de l’impunité”,écrit-elle.

Il faut souligner aussi la réaction du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti qui, via un tweet, dit condamner lui aussi l’assassinat de Me Monferrier Dorval.

En savoir plus:

Assassinat de Monferrier Dorval, l’État Haitien et les barreaux de France réagissent

Comment here