HAITI 24 NEWS

Assassinat de Me Dorval : Avocats Sans Frontières Canada exige une enquête indépendante

assassinat-de-me-dorval-:-avocats-sans-frontieres-canada-exige-une-enquete-independante

De plus en plus d’associations, d’organisations et personnalités publiques, tant sur la scène nationale qu’internationale expriment leur regret et tristesse d’apprendre l’assassinat du Me Monferrier Dorval, bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince. Parmi lesquelles, Avocats Sans Frontières Canada (ASFC) qui s’indigne et dénonce ce crime odieux.

« Avocats sans frontières dénonce avec vigueur l’assassinat du bâtonnier Dorval. Bien que les circonstances de ce crime doivent encore être élucidées, il s’agit d’une attaque d’une extrême gravité perpétrée contre le plus haut représentant d’une institution clé pour la justice haïtienne. Nous appelons l’État haïtien à ouvrir sans délai une enquête pour élucider les circonstances de ce crime, identifier les responsables et les traduire en justice », a affirmé Me Pascal Paradis, Directeur général d’ASFC.

Aussi, Avocats Sans Frontières Canada rappelle que l’État a l’obligation de garantir le droit à la vie, comme le disait souvent Me Monferrier Dorval qui collaborait avec l’ASFC. « Le premier élément de l’État de droit fondé sur les droits fondamentaux est le droit à la vie. Le Barreau ne saurait admettre que le droit à la vie soit ôté aux avocats, aux avocates et aux citoyens en général », disait-il.

L’ASFC en a profité pour appeler les autorités haïtiennes à garantir la sécurité des avocats dans l’exercice de leurs fonctions « comme l’indiquent les Principes de base relatifs au rôle
du Barreau de l’ONU ».

Tout en exhortant les autorités à agir pour combattre l’impunité sous toutes ses formes et assurer la sécurité de la population, conformément à ses obligations nationales et internationales, l’ASFC a présenté ses condoléances à la famille du défunt et à ses proches et collègues.

The post Assassinat de Me Dorval : Avocats Sans Frontières Canada exige une enquête indépendante appeared first on Haiti24.

Comment here