JUNO 7

25 septembre 1860 : le Souverain Pontife, Pie IX a contresigné le Concordat

25-septembre-1860-:-le-souverain-pontife,-pie-ix-a-contresigne-le-concordat

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 25 septembre 2020

25 septembre 1860: Troisième projet finalement approuvé par les deux parties (le gouvernement d’Haïti et le Saint siège), le Concordat de 1860 fut signé respectivment par Pierre Faubert et le cardinal Giacomo Antonelli. Le président Geffrard le contresigna le 10 mai et le Sénat le ratifia le 1er août de la même année.

Avec la signature du Pontife catholique, il entra officiellement en fonction et ne sera lègèrement altéré qu’en 1984 avec la révision de l’article 4 qui accordait, jusque là, au président d’Haiti le droit exclusif de nommer les évêques et archevêques.

Le saviez-vous ?

A l’origine, les créateurs de Dodge produisaient des bicyclettes !

La Dodge est l’un des plus anciens constructeurs automobiles américains. Cette marque porte le nom de ses créateurs légendaires, les frères John Francis et Horace Elgin Dodge. La société est responsable de la création de certaines des voitures les plus emblématiques, fabriquées aux États-Unis et commercialisées aux quatre coins du monde.

A l’origine, les créateurs de Dodge produisaient des bicyclettes !
En 1900, la Dodge Brothers Company a été fondée par Horace et John Dodge à Detroit, au Michigan. Au début, la firme produisait des bicyclettes et des pièces de véhicules pour d’autres constructeurs de Detroit. Ce type de démarrage était typique d’une nouvelle entreprise automobile aux États-Unis au début du 20e siècle.

Reconnue pour sa qualité de travail et sa fiabilité, la société Dodge Brothers a produit une vaste gamme de pièces automobiles, notamment des groupes motopropulseurs, des transmissions, des moteurs de précision et d’autres composants. L’industriel Ransom Eli Olds, pionnier de l’industrie automobile américaine et fondateur de la Olds Motor Vehicle Company, a été l’un des premiers clients de l’usine Dodge. Le Olds Motor Vehicle Company de Lansing, Michigan, producteur du célèbre Oldsmobile, a utilisé des moteurs monocylindres Dodge et une transmission à deux rapports.

Très vite, la Dodge usagée s’est impliquée dans un partenariat stratégique avec Henry Ford. Cette relation mutuellement bénéfique entre les deux firmes a débuté en 1903. La Ford Motor Company a utilisé des moteurs, des transmissions et des ponts produits par Dodge sur toutes leurs voitures, du modèle A à la légendaire Ford T. En 1904, John Dodge est devenu l’un des cinq directeurs de la Ford Motor Co. Très rapidement, les frères Dodge ont fait fortune en tant qu’investisseurs et partenaires de la société Ford.

Pensée du jour (25 Septembre)

La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Albert Einstein

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce Vendredi 25 Septembre 2020

Le taux de référence de la BRH pour ce vendredi 25 septembre 2020

Comment here