JUNO 7

19 Septembre 1994 : les Américains re-débarquent

19-septembre-1994-:-les-americains-re-debarquent

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 19 septembre 2020

19 Septembre 1994. Débarquement d’un premier contingent Américain en Haiti  dans le cadre du mouvement de restauration de Jean Bertrand Aristide au pouvoir. Ce dernier élu le 16 décembre 1990 et assermenté le 7 février suivant, avait été renversé, à la suite d’un coup d’état militaire le 30 septembre 1991.

19 Septembre 1793. Les troupes anglaises, à l’invitation des colons français débarquèrent à Jérémie:

Les Français de la Grande Anse effrayés par la prépondérance sans cesse accrue des mulâtres des autres parties de la colonie de Saint Domingue et profitant de leur victoire sur Légion d’Égalité à Pestel (19 juin 1793) demandèrent la protection de l’Angleterre alors en guerre avec la France. Ils formalisèrent cette demande le 3 septembre 1793 à la Jamaïque. A leur débarquement à Jérémie, ils furent accueillis aux cris de “Vive le roi Georges”.

Cet acte de trahison transforma Saint-Domingue en un des théâtres de la Guerre entre la France et l’Angleterre.

19 Septembre 1868: Tentative de scission du territoire par le général Nissage Saget

Ce dernier, s’opposant à la politique du président Sylvain Salnave, fonda l’État Septentrional. Les département du Nord, du Nord-Ouest et de l’Artibonite firent partie de ce nouvel état belligérant. Leurs chef-lieux (Cap-Haitien, Port-de-Paix et Les Gonaïves) restèrent toutefois fidèles au gouvernement central.
Deux jours plus tard, un autre général, Michel Domingue, créa son propre gouvernement dans le Sud.

19 Septembre 1959. Duvalier veut les pleins pouvoirs et en fit la demande au parlement

Six sénateurs s’opposa à cette requête. Ils furent immédiatement accusés de crime de haute trahison et de complot contre la sûreté de l’État. Cinq d’entre eux gagnèrent l’exil. Le pasteur Yvon Emmanuel Moreau, membre du grand corps, arrêté ne laissa aucune trace.

Le saviez vous ?

Comment jardiner avec la Lune ?

Le jardinage, n’est pas une science exacte. C’est plutôt une compilation d’observations et d’expérimentations patiemment glanées par les générations successives de jardiniers.

jardiner avec la lune
L’un des constats transmis depuis la nuit des temps est celui de i’influence de la Lune sur certaines plantes. Ils ont pu constater que certaines espèces réagissaient différemment en fonction de certaines phases lunaires.

Lorsque vous semez des graines dans votre potager vous pouvez obtenir de meilleurs résultats si vous respectez le calendrier lunaire.

Conditions climatiques et calendrier lunaire
Il est évident que les conditions climatiques priment sur le calendrier lunaire. Après tout, le jardinage est surtout une affaire de bon sens et de sens pratique. Si la lune est favorable aux semis mais qu’il pleut à verse, il est logique d’attendre qu’elle s’arrête avant d’entreprendre la plantation.

En revanche si les conditions météorologiques sont favorables, il est préférable de repousser les semis de quelques jours afin de respecter le calendrier lunaire, surtout si vous semez des graines bio.

Avant de vous lancer, il faut savoir que les phases lunaires ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre. Il est donc nécessaire d’utiliser chaque année le calendrier lunaire en cours.

Comme toute théorie, vous pouvez y souscrire complètement ou la regarder avec méfiance.  Quel que soit votre point de vue sur la question, ce qu’il faut savoir c’est que jardiner en suivant la Lune n’est aucunement néfaste pour vos cultures. Le mieux qui puisse vous arriver c’est d’avoir de magnifiques récoltes de fruits, légumes et fleurs.

Lune montante et descendante
Tout le monde sait que le Soleil se lève de plus en plus tôt et se couche de plus en plus tard de décembre à juin. Pendant cette période de temps il apparaît de plus en plus haut dans le ciel.

Au semestre suivant il se lève de plus en plus tard et se couche de plus en plus tôt, se situant de plus en plus bas dans le ciel.

La Lune suit à peu près le même schéma mais sur un cycle de 27 jours environ. Pendant 13 jours et demi elle apparaît un peu plus haut dans le ciel. A ce moment on dit qu’elle est montante ou ascendante.

Durant les 13 jours et demi suivant on peut la voir un peu plus bas dans le ciel, elle est descendante.

Cette notion est fondamentale lorsque vous faites du jardinage avec la Lune.

Lorsque la Lune est montante, elle accentue la montée de la sève de bas en haut. C’est pendant cette période qu’il vous faut considérer toutes les parties des plantes se trouvant au-dessus du sol. C’est le moment propice pour s’occuper des semis, du greffage et des récoltes (à part le légumes-racines).

La Lune descendante quant à elle favorise le flux de sève vers le bas qui regagne les racines. C’est la période idéale pour toutes les parties souterraines. C’est le moment pour planter, repiquer, marcotter et récolter les légumes-racines.

Suivre ces principes fondamentaux vous aidera à avoir de vraies belles récoltes. Essayez, et voyez par vous-même.

Pensée du jour (19 Septembre)

Etre libre, ce n’est pas pouvoir faire ce que l’on veut, mais c’est vouloir ce que l’on peut. — Jean-Paul Sartre

En savoir plus:

Le taux de référence de la BRH pour ce samedi 19 septembre 2020

Comment here