JUNO 7

14 septembre 2003. Manifestation et contre-manifestation au Cap-Haitien

14-septembre-2003.-manifestation-et-contre-manifestation-au-cap-haitien

“Un peuple  sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 14 septembre 2020

Une manifestation, organisée par les partis de l’opposition (au pouvoir lavalas) et des groupes de la société civile qui réclamaient la démission du président Aristide, devait avoir lieu ce jour-là au Cap-Haïtien (département du Nord).

Ce même jour et suivant le même parcours, des partisans du pouvoir organisèrent une contre-manifestation. Les affrontement entre les deux groupes fit une dizaine de blessés dans les deux camps, et un mort du côté des contre-manifestants.

14 Septembre : Anniversaire de Philippe Vorbe, grande vedette de la sélection haïtienne de football des années 70, entraîneur, analyste et ambassadeur du football. Il est le premier footballeur haïtien à faire son entrée dans le Hall of fame de la Concacaf.

14 Septembre : Anniversaire de Philippe Vorbe,

Philippe Vorbe

14 septembre : Anniversaire de Beethoven François Fils, journaliste, coordonnateur de la salle des nouvelles à radio Kiskeya. Il a décroché le prix “Journaliste de l’année 2018” décernée par l’organisation de droits humains « Justice & Solidarité ».

14 septembre : Anniversaire de Beethoven François Fils, journaliste,

Beethoven François Fils, journaliste

14 septembre : Anniversaire du journaliste Gérard Maxineau, correspondant de radio Kiskeya et Le Nouvelliste au Cap Haïtien.

14 septembre : Anniversaire du journaliste Gérard Maxineau

journaliste Gérard Maxineau

Le saviez vous ?

blobfish, l’animal le plus moche du monde !

Le blobfish est un poisson qui appartient à la famille des « Psychrolutidaes ». Il habite les eaux profondes au large des côtes de l’Australie continentale et de la Tasmanie, ainsi que les eaux de la Nouvelle-Zélande à des profondeurs comprises entre 600 et 1200 mètres.

Cette créature bizarre est considérée comme la plus moche au monde à cause de son corps flasque et gélatineux et ses traits qui ressemblent étrangement à un laid visage humain.

Le blobfish est souvent pris accidentellement dans les filets du chalutage de fond. Les scientifiques craignent que cet animal puisse devenir une espèce en voie de disparition en raison de ce chalutage profond intensif.

Pensée du jour

Un problème sans solution est un problème mal posé. — Albert Einstein

En savoir plus :

Tension à Port-au-Prince : une vue de la situation de ce lundi 14 septembre

Comment here